Fête de la Musique

édition  2016

Et voilà, après un an et une édition 2015 d’enfer, Boumchaka vous attend pour cette nouvelle session 2016 et une programmation cherchée spécialement pour vous en Australie, aux Etats-Unis, au Canada et en France !

  • Place au Bois – 21 juin 2016 – Thionville

Une programmation pour plaire à toutes et à tous : on retrouve cette année le groupe australien Ocean Alley avec son style indie rock, et Raashan Ahmad venu tout droit des Etats-Unis pour un live affolant, mêlant à la fois l’âge d’or du hip hop et la nouvelle génération de beatmakers. La rappeuse à la voix douce, Tommy Genesis, sera également présente : influencée par la scène trap US, elle nous fera découvrir ses premiers morceaux, déjà bien connus sur le territoire américain. Et nous recevrons le groupe Colt Silvers, un groupe aux influences indie/rock, au service d’une pop pure et simple!

Ordre de passage des artistes:
– Ocean Alley
–  Raashan Ahmad
– Colt Silvers
– Tommy Genesis

Retrouvez les artistes présents lors de cette soirée ci-dessous >

OCEAN ALLEY
(AUS / indie, rock, roots) 

OCEAN ALLEY

Lost Tropics est un voyage de 11 morceaux, aux mélodies uniques teintées d’un jeu de guitare complexe. Le groove, toujours aussi présent,  immerge le public dans l’ombre et la lumière d’un groupe qui ne cesse de s’améliorer depuis 5 ans d’existence.  Suite à la sortie de leur 2ème EP « In Purple »  au printemps dernier, Ocean Alley va de studio en studio pour se ressourcer et poursuivre leur lancée.

Les premières mesures reprennent là où « In Purple » se terminait, avec un développement de l’introduction à base de nuances plus sombres, sous un soleil reggae. Le groupe continue à tenir son public en haleine en offrant continuellement de nouveaux sons rafraîchissants. 2015 fut une belle année pour Ocean Alley. La tournée Sydney de 6 dates à travers l’Australie, la construction de leur fan-club grâce à une énergie débordante, des dates souvent complètes à travers tout le pays.  Leur premier album est sorti début 2016 après une année de travail en studio.

>Bandcamp
>Youtube

 

RAASHAN AHMAD
( USA / hip hop) 

Raashan Ahmad

Raashan Ahmad est né à Trenton, une petite ville industrielle du New Jersey, au Sud de New York. Parmis ses premiers souvenirs, il se rappelle son père en train de programmer et de jouer différentes mixtapes qu’un ami du New Jersey lui faisait parvenir, en plus d’albums complets.

Il faisait alors office d’annonceur / chauffeur de salle pour des pointures de l’univers jazz, funk & soul, présentant des artistes aussi incontournables que Marvin Gaye, Maze avec Frankie Beverly, Miles, Anita Baker pour ne citer que quelques noms. De ce souvenir, Raashan Ahmad va poser les premières fondations de sa carrière musicale et de ses goûts très pointus en matière de musique (et aussi le début d’une énorme collection de disques !). Accélérons un peu pour nous retrouver en 2004, année durant laquelle Raashan fonda Crown City Rockers qui laissera une trace indélébile sur la scène west-coast et c’est ainsi que Raashan démarra ses premières tournées en Europe.

En 2008 et 2010, Raashan Ahmad sort ses deux premiers albums solo, contenant des featurings de haut vol, à l’image d’Aloe Blacc, s’assurant ainsi un accueil chaleureux sur les scènes européennes et devenant un incontournable du hip hop US live, en France notamment mais partout dans le monde. Raashan passa ainsi ces deux dernières années en tournée.

http://raashan.net/
Youtube / Youtube

 

COLT SILVERS
(FR / indie, éléctro, rock)

Colt Silvers
Sans la poignée de chansons qui, aujourd’hui, s’offrent à nous, SWORDS le troisième album de Colt Silvers n’existerait pas.

De manière inattendue, l’expérience même de son enregistrement à New York en aura nourri la genèse. Le rêve d’Amérique est devenue une épreuve, embarquant ses protagonistes au-delà d’eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils se cramponnent à ce qui restait après que tout eut volé en éclats, se retrouvent pour libérer l’inspiration commune et se laissent aller à l’électricité du moment.Plus que jamais lui-même, Colt Silvers apparaît désormais sous un jour nouveau et fait aujourd’hui le choix d’assumer une généreuse fragilité qui transcende le savoir-faire.

Erodé et nourri du ressac, émancipé de ses attendus, chanté en toute liberté, le répertoire que le groupe porte à la scène est ainsi traversé de l’électrique sérénité qui suit le grand vertige.
Immédiates, parfois retorses, les chansons déploient l’évidence électro-électrique jusqu’au tue-tête poly-rythmique, chuchotent à haut volume ou s’affranchissent du mur du son pour se glisser dans l’air ambiant et faire danser les yeux clos…

Prêtez attention aux chansons de COLT SILVERS, elles vous sont destinées.

>Youtube
Clip

 

TOMMY GENESIS
(CAN / Hip hop)

Tommy Genesis

Originaire de Vancouver, Tommy Genesis est une artiste qui ne passe pas inaperçue! Elle rencontre en 2015 le roi culte du rap à Atlanta « Father » qui l’a fait signer avec le label « Awful Record ». Label indépendant, il regroupe une communauté d’artistes tous plus ou moins « bricoleurs de sons ». Après avoir publié quelques musiques en ligne, Father proposa à Tommy une collaboration musicale : en découle « Vamp » un beat, et des voix dignes des plus grands !

Son premier album World Vision a confirmé son étonnant esprit universel et créatif. On repère vite ses influences diverses entre la trap d’Atlanta et un flux plus doux à la Lauryn Hill. Le point le plus particulier chez Tommy : son attachement aux non-respect et au mépris des normes et tendances traditionnelles. Prête à faire vibrer son public, Tommy Genesis vient en France pour nous faire découvrir son talent avec un show digne des plus grands !

>Bandcamp

 

édition 2015

La nouvelle édition de la Fête de la Musique organisé par Boumchaka !

Place au Bois – 21 juin 2015 – Thionville

Pour cette nouvelle année Boumchaka  a offert une programmation éclectique (electro / rock / hip hop …), ouverte à toutes et tous. La place au Bois de Thionville a été appréciée par les concerts proposés de cette nouvelle édition !

De quoi passer un bon moment, aux rythmes de Perturbator, Baasch,Waxhead, L’Entourloop et Carré d’As … autant dire que Boumchaka ramène du beau monde à Thionville ; ils nous viennent d’un peu partout et d’ici : Australie, Pologne, Saint Etienne, Thionville…
Retrouvez les artistes présents lors de cette soirée ci-dessous:

CARRE D’AS
(FR / hip hop)

photoMobodjal

Le collectif Carré d’As est composé de 2 artistes, Djal et Mobomeli. Le collectif a été créé en 2012, depuis plusieurs mixtapes sont sorties. La force du collectif réside dans sa diversité, puisque les 2 mc’s ont un style diamétralement opposé qui leur a permis de plaire à un large public.
https://www.youtube.com
h
h
h
WAXHEAD
(AUS / stoner, rock, grunge)

11159931_756659421114085_2857878162594376222_o

Waxhead est un collectif de quatre lords du surf, tropicaux, blancs, et assoiffés d’aventure, fascinés par la musique noire, le rock épic de la fin des années 60 au début des années 70 et la nouvelle vague post punk de la fin des années 70 au début des années 80. Illustrant leur vie au milieu des vagues et aux marges de la musique mainstream, Waxhead est une mauvaise herbe rock. Le stoner rencontre le grunge et se prend une claque par la new wave.
https://www.youtube.com
> https://waxhead.bandcamp.com
h
h
h
BAASCH
(POL / electroni,c electropop, synthpop)

11216180_10155485625660034_39909186_n

Qui est Baasch? C’est un jeune, mais déjà très acclamé, producteur, chanteur et compositeur. Son premier EP « Simple Dark & Romantic Songs » a attiré l’attention de la scène musicale électronique. Il a gagné une reconnaissance mondiale en composant la musique du film de Tomasz Wasilewski, « Floating Skyscrapers », récompensé à plusieurs reprises à l’internationale. Le premier album de Baasch sera produit par le label NEXTPOP, qui a déjà vu naître des artistes comme Bokka, Fismoll, et Kari.
https://soundcloud.com/baaschmusic
h
h
h
L’ENTOURLOOP
(FR / hip hop reggae)

SELEC 1

Duo de beatmakers/Djs, L’Entourloop revendique un son original et fédérateur alliant deux musiques cousines : le Hip Hop & le reggae… En à peine un an et demi, le projet a connu un départ fulgurant avec plus de 100 shows turntablism au compteur un peu partout en France entre SMAC et/ou Festivals puis à l’international en Croatie, Italie, Slovénie, Allemagne, Suisse….
https://soundcloud.com/lentourloop
h
h
h
PERTURBATOR
(FR / 80’s dark, synth music)

Perturbator2 (1)

Electro cybernétique punchy à tendance 80, appuyée par une imagerie résolument grindhouse, James Kent aka PERTURBATOR est la tête de proue du revival synthwave (John Carpenter, Danger, Lazerhawk, Kavinsky etc..). Dernièrement vous avez pu entendre ses morceaux sur la bande son du film américain The Guest, sorti début 2014. Les créateurs du jeu video à succès Hotline Miami 1 & 2 se sont servis également de sa musique pour leur bande originale. Son dernier album en date, « Dangerous days », est sorti en Août 2014 chez Blood Music.
>https://perturbator.bandcamp.com/
>https://www.youtube.com

Evénement facebook

 

 

Retrouvez les photos de la dernière édition > ICI 

 

 

édition 2014

Souvenez-vous de cette dernière édition !

Scène Boumchaka – 21 juin 2014 – Thionville

Pour la fête de la musique ce 21 juin 2014 à Thionville (Ville de Thionville), Boumchaka vous avait concoctés un menu musical aux petits oignons ! Il y en a eu pour tous les goûts tant cette programmation s’est voulue éclectique et ouverte à toutes et tous. De bons moments passés aux rythmes de Dream Koala, de Caravãna Sun, de Smokey Joe & The Kid et Bombay Show Pig … du beau monde ! Ils nous venaient de Sydney, d’Amsterdam, de Paris, et Bordeaux. Vous êtes passés par des instants envoûtants, dansants, swingants, … la magie de la musique regroupée en une soirée, sous les meilleurs auspice à Thionville. Retrouvez les photo de cet événement > ICI !

 

DREAM KOALA
(FR / Paris electro chillwave)

Dream Koala

« Je pense que ma vie influence plus ma musique que les morceaux que j’écoute ».
Compte tenu de la qualité de son travail, on se demande alors à quoi peut bien ressembler son quotidien. Faite d’ambiances lancinantes, de rythmes downtempo, et de voix qui semblent reflétées l’infini, sa musique est difficilement descriptible mais c’est ce qui la rend meilleure encore. Dotée d’influences multiples, elle peut aussi bien tendre du côté du hip-hop de Nujabes ou de la pop de James Blake.
Listen ! > soundcloud.com/dreamkoala

 

CARAVANA SUN
(AUS / gypsy ska rock)

Caravana Sun

Longtemps prisés pour leur énergie brute et l’émotion injectée lors de leurs concerts, les Caravãna Sun sont délibérément retournés en studio avec en tête l’idée de capturer l’essence de leurs performances live. Le résultat est AYA, un nouvel album plus basé sur les émotions live que sur des arrangements à foison. Après une tournée nationale de trois mois à travers le pays, le quatuor de Caravãna Sun arrive en Europe pour apporter joie, optimisme et chaleur humaine. La recette parfaite pour la fête de la musique qui s’annonce sous les meilleurs auspices !
Monte le son et danse >
www.caravanasun.com
www.caravanasun.com/video

 

SMOKEY JOE & THE KID
(FR /  electro hip hop swing)

Smokey Joe and the Kid

Smokey Jow & The Kid, c’est une combinaison dangereusement efficace de hip hop, d’electro et de swing, que n’aurait renié ni 2Pac, ni Al Capone…
Ils ont de belles collaborations à leur actif :
Puppetmastaz, R-Wan (Java), Lateef the Truthspeaker, Nomadic Massive, Youthstar (Chinese Man), Random Recipe, Sugaray… bref, du beau monde. Ces deux gangsters vous entraînent au beau milieu des années 30 en distillant des remixes et des compositions originales qui mêlent Hip Hop et Electro avec le groove et le swing des mélodies du début du XXème siècle. Solos de percussions joués au scratch, beats et mélodies interprétés à la MPC, tout est réinterprété en live pour un résultat qui vaut le détour.
Show devant ! > soundcloud.com/smokey-joe

 

BOMBAY SHOW PIG
(PB / indie rock)

Bombay Show Pig

Bombay Show Pig est un duo indie rock hollandais composé du guitariste Mathias Janmaat et de la batteuse Linda van Leeuwen. Les deux musiciens de la Hague et d’Amsterdam en ont surpris plus d’un avec leur propre vision de la musique indé dans la tradition des Yeah Yeah Yeahs, The Kills et Death From Above 1979.
C’est beau ! > www.bombayshowpig.com

 

édition 2013

Pour la 32ème Fête de la Musique, la ville de Thionville avait déjà confié à l’association Boumchaka !! la programmation de la Place du Marché.
En 2013, les Thionvillois(e)s avaient alors pu retrouver : 

Al’Tarba feat DJ Nixon (french abstract, hip-hop, electronic beatmaker)
France

www.facebook.com/altarbabeats
soundcloud.com/altarba

Sticky Fingers (psyché, rocking dub, pop roots tra la la)
Australie

www.stickyfingerstheband.com
stickyfingers.bandcamp.com

Gentle Mystics 
(folk,hip-hop ,dub, gypsy, electro, balkan, breaks, waltz)
Angleterre 

gentlemystics.bandcamp.com
www.gentlemystics.com

Yalta Club (pop)
France

www.yaltaclub.fr/
www.facebook.com/YaltaClubMusic

 

Laisser un commentaire